Les langages de l'amour

En résumé

L’amour… un mot simple qui revêt de nombreuses formes et offre une infinité d’expériences :) Un sujet inépuisable dont j’aborde aujourd’hui une facette, celles des langages de l’amour.

Dans cet article, vous découvrirez les langages de l’amour selon Gary Chapman, apprendrez à identifier votre langage d’amour et celui de votre conjoint(e) pour améliorer votre relation.

Qu’est-ce qu’un langage de l’amour ?

Imaginons que nous partagions approximativement notre définition de l’amour, la question qui nous intéresse ici est « Comment est-ce que j’exprime mon amour ? » (et par conséquent, « Comment est-ce que j’interprète des actes externes comme des expressions d’amour à mon égard ? »).

Le « langage de l’amour » est un terme proposée par Gary Chapman dans son ouvrage « Les langages de l’amour » et qui illustre le fait que l’amour s’exprime de plusieurs façons et que, comme un langage, il est parfois nécessaire d’apprendre à le parler s’il ne s’agit pas de notre langue maternelle et que l’on souhaite communiquer avec l’autre.

Un langage de l’amour est donc une langue que nous parlons pour exprimer notre amour.

Y a-t-il beaucoup de langages différents ?

Dès l’ors que l’on regarde l’expression de l’amour sous l’angle d’un langage, on peut alors se demander combien de variété différentes existent et lesquelles sont-elles.

Évidemment, chaque Être a son propre fonctionnement et sa propre « paire de lunettes » pour interpréter les événements dans sa vie. Donc, dans l’absolu, je dirais qu’il y a une infinité de langages de l’amour (d’autant qu’il y a déjà de nombreuses définitions de l’amour).

Mais cette infinité ne nous aide pas beaucoup :)

Heureusement, Gary Chapman a réalisé un travail de synthèse et de modélisation discernant 5 grandes typologies de langages de l’amour.

C’est évidemment incomplet et réducteur mais pour autant très utile et éclairant.

Quels sont donc les 5 langages de l’amour ?

Voici un résumé des 5 grandes typologies qu’il a identifié et présenté dans son ouvrage.

1. Les paroles valorisantes

Des mots d’appréciation, de gratitude, de reconnaissance et des compliments « Merci de t’être occupé de la voiture », « Tu cuisines bien », « Tu es belle/beau dans cet habit » sont puissants pour communiquer l’amour. Ils sont bien plus motivants que des remontrances.

Ce langage peut se décliner en de multiples dialectes dont :

  • Les paroles d’encouragement (pour insuffler du courage à l’autre, mais uniquement pour une envie qu’il a déjà).
  • Les paroles aimables (exprimées avec sincérité et douceur).
  • Les paroles humbles (formuler des demandes/requêtes et non exigences).

2. Les moments de qualité

Un dîner au restaurant, une balade, un moment passé ensemble sur le canapé peuvent être considérés comme des moments de qualité à partir du moment où l’on est pleinement présent et attentif à l’autre.

A l’intérieur de ce langage, on retrouve :

  • Être ensemble : être présent mutuellement avec attention.
  • Les dialogues de qualité : partager des pensées, des expériences, des sentiments, des émotions, des désirs, sans s’interrompre. Pour certain(e)s, cela peut passer par un apprentissage afin d’oser exprimer ses émotions, ses sentiments et ses pensées.
  • Les activités de qualité : faire une activité dont les deux ont envie ou alors l’un des deux accompagne l’autre dans une activité qu’il désire entreprendre.

3. Les cadeaux

Il peut être acheté, trouvé ou fabriqué ; petit ou grand ; onéreux ou non ; peu importe (généralement) dès lors qu’il a été choisi pour l’autre. Evidemment, mieux on connait les préférences et envies des autres en matière de cadeau, plus ils ont d’impact. Le cadeau est alors un symbole de la pensée à l’autre, une mise en matière, une expression de l’amour.

Le « don de soi » peut également être considéré comme un cadeau. Il s’agit d’être présent à un moment important pour l’autre. Ce que l’on donne alors, c’est sa présence physique.

4. Les services rendus

Cuisiner, mettre la table, faire le ménage, faire le repassage, sortir la poubelle, déboucher un évier, entretenir la voiture, désherber le jardin, etc. peuvent être des formes de services rendus. Lorsque ce services sont accomplis dans un esprit positif et pour être agréable à l’autre (sans contrainte, peur, rancoeur ou culpabilité), ils sont d’authentiques expressions d’amour.

5. Le toucher physique

Les caresses, les contacts des mains, les baisers, les enlacements et les relations sexuelles sont diverses formes de toucher qui communiquent l’amour dans le couple. Il convient évidemment d’être à l’écoute de sa/son partenaire qui est la seule personne qui puisse savoir quel genre de contact la/le comble.

Comment utiliser ces langages dans votre couple (ou dans vos relations) ?

Chacun a un langage qu’il préfère

Même si à première vue, vous vous sentez concerné par toutes les formes de langage de l’amour, l’idée de Gary Chapman est que vous en avez un que vous préférez.

L’autre idée qui me semble intéressante est que vous pourriez tout à fait être insensible au langage de l’amour préféré de votre compagne/compagnon. Offrir un cadeau à quelqu’un pour qui ce n’est pas du tout un langage d’amour serait comme servir votre super plat végétarien préféré à un fan de viande au barbecue.

Cela nous amène donc aux deux questions essentielles suivantes :

  • Quel est votre langage d’amour préféré ?
  • Quel est le langage d’amour préféré de votre compagne/compagnon ?

Découvrez vos langages d’amour préférés

Pour découvrir votre langage d’amour préféré, vous pouvez utiliser les deux types de questionnement complémentaires suivants.

Qu’est-ce qui vous comble ?

Qu’est-ce qui vous fait le mieux comprendre que votre conjoint(e) vous aime ? Qu’avez-vous le plus souvent attendu de l’autre ? Qu’est-ce qui vous donne le plus le sentiment d’être aimé ? Que désirez-vous par dessus tout ?

Qu’est-ce qui vous blesse ?

Dans ce que votre conjoint(e) fait ou dit ou omet de faire ou dire, qu’est-ce qui vous blesse le plus profondément ?

Vous pouvez également regarder comment vous exprimez généralement votre amour à votre conjoint(e) car il est fort probable que ce moyen soit celui qui, en retour, vous donne le sentiment d’être aimé.

De la même façon, vous pouvez poser ces questions à votre compagne/compagnon ou présentez la façon dont vous le percevez afin d’initier une discussion. Cette réflexion et sa mise en pratique seront incontestablement plus efficaces si vous le faites à deux.

Une fois que vous aurez plus de clarté sur votre langage, vous serez plus à même d’expliquer à l’autre comment fonctionne votre langage.

Dans le sens inverse, vous pourrez alors exprimer votre amour de la façon la plus appréciable pour votre conjoint(e) même si, dans certains cas, vous aurez besoin d’apprendre à parler une langue qui n’est pas la votre.

« Aimer » est un verbe d’action

Dans son ouvrage « L’art d’aimer », Erich Fromm nous explique que l'amour est un art qui s’apprend et que l’on décide de pratiquer. Nous pourrions opposer à cela le sentiment « d’être amoureux » que Gary Chapman évoque dans son chapitre sur le coup de foudre.

Cette distinction est essentielle car si vous considérez que l’état émotionnel que vous vivez lors d’un « coup de foudre » est celui qui devrait perdurer dans le couple 10 ans plus tard et ce sans effort, vous vous trompez probablement.

Aimer est donc un choix, une décision consciente qui peut nécessiter des efforts (et « effort » ne veut pas dire « souffrance » !).

Chaque conjoint à la liberté de prendre cette décision ; de faire ce choix.

Comment l’hypnothérapie peut-elle vous aider ?

A celles et ceux qui se disent « Oui mais… ce n’est pas si simple hein ? » et bien je suis d’accord avec vous : ce n’est pas « si » simple. Cela ne permettra pas de TOUT clarifier dans votre fonctionnement (ex. « Pourquoi suis-je autant en quête d’amour ? », « Qu’est-ce qui me fait peur dans le fait d’aimer ou d’être aimé(e) ? », etc.) ou de guérir certaines blessures mais je trouve que sa proposition est intéressante et utile.

Avec l’hypnothérapie, nous allons plus loin et avec plus de finesse dans la compréhension de votre fonctionnement personnel afin de vous libérer de ce qui vous limite.

L’Amour et la Reconnaissance sont deux motivations essentielles dans nos vies mais parfois notre histoire nous a amené à être dans une quête obsessionnelle et infinie. Dans ce cadre là, l’hypnothérapie aide à équilibrer nos représentations et attentes vis-à-vis de ces valeurs, qu’elles se manifestent dans le couple, l’amitié, le travail, les loisirs, etc.

Pour celles et ceux qui ressentent un besoin d’accompagnement sur le couple ou les relations, je reste disponible pour vous accompagner.

Florent Jaouali

Florent Jaouali

Hypnothérapeute

06 37 33 26 55
florent@luminose.fr

Prendre un rendez-vous
Durée~1h20
Tarif70€
Lieu2 Avenue de Verdun
Le Moulin de Barrelles
31 290 Villefranche de Lauragais
Oracle de mes ressources (boitier)

L’Oracle de mes ressources

Un jeu de cartes pour se dé-couvrir

Découvrir cet Oracle

Inscrivez-vous à la newsletter

Reçevez les actualités de Luminose par e-mail (publication d'un article, d'informations sur des stages ou des formations).

Moins de 3 envois par année et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.